Aller au contenu principal

Archives | Illustrations

Bartlett fut l’auteur ainsi que l’illustrateur de nombreuses autres œuvres, dont deux livres sur les États-Unis, pour lesquels il fit un quatrième séjour en Amérique du Nord, en 1852. The Pilgrim Fathers […] comprend des gravures sur acier et sur bois, et The history of the United States [...], ouvrage achevé par Bernard Bolingbroke Woodward après la mort de Bartlett, renferme 31 gravures sur acier qui furent toutes publiées dans Canadian scenery illustrated ou dans American scenery. Le premier de ces ouvrages, The Pilgrim Fathers, qui contient des chroniques originales des Pères Pèlerins, est le plus érudit. Les textes que Bartlett a écrits dans le second ouvrage constituent une sorte de manuel élémentaire qui n’attache presque aucune importance à l’identification de la documentation utilisée et à l’analyse des causes et des conséquences. Cependant, les voyages que fit Bartlett en Amérique lui permirent de décrire les lieux avec facilité et d’alimenter un récit réaliste. Sa prose honnête fait souvent beaucoup d’effet, révélant l’influence de son emploi comme rédacteur en chef du Sharpe’s London Magazine, de 1849 à 1852. Il continua d’accepter de ses éditeurs londoniens des commandes pour des illustrations et mourut probablement du choléra en revenant d’un voyage de travail en Turquie et en Grèce.

Anglais chaleureux, sensible et plutôt réservé, William Henry Bartlett était très attaché à sa famille et à un petit nombre d’amis intimes, parmi lesquels on retrouve son biographe, William Beattie. Parce qu’il désirait subordonner son talent artistique aux besoins de son éditeur principal, George Virtue, et au goût de l’époque pour l’illustration topographique pittoresque, Bartlett ne put acquérir une très grande réputation comme artiste. En conséquence, son art semble inférieur quand on compare ses dessins aux meilleures œuvres de Cockburn, de Heriot ou de James D. Duncan.

Mais grâce à son talent à rendre les détails architecturaux, à son amour pour les paysages pittoresques et à sa curiosité pour la vie des habitants du Canada, ses illustrations contenues dans Canadian scenery illustrated – ainsi que celles qui figurent dans American scenery – ont acquis une importance historique qui leur vaut de survivre.

ALEXANDER M. ROSS