Aller au contenu principal

Histoire | St-Cajetan | Mansonville | Potton

Préface

Jean-Louis Roy | 1982

D'aussi loin que je puisse me souvenir, Mansonville fut présent dans l'histoire de ma famille. Pour les Beaucerons que nous étions, ce nom évoquait l'attrait des terres lointaines, les premiers voyages et épisodiquement, des nouvelles des Caron, ces cousins éloignes et un peu mystérieux. Puis, ce fut la découverte d'un pays magnifique et la rencontre d'êtres attachants.

La route qui mène à Mansonville dans l'ancien Township de Potton est séduisante. Que des citoyens de 14 nationalités aient traversé ces paysages et décidé de s'y fixer tient sans doute de la fascination, de la nécessité et de l'espoir. Fascination produite par ces paysages uniques, nécessité de la survivance, espoir d'y trouver la générosité d'une terre riche.

Ces premiers arrivants ont été suivis par plusieurs autres.

De mémoire, nous parlions des Parent, des Vachon, des Giroux, des Fontaine et bien sûr des Caron. Sur eux tous, la fascination restait toujours neuve d'où la fierté de leur regard sur leur pays quand ils nous le faisaient connaître. La nécessité et l'espoir n'avaient pas été déçus faut-il croire, puisqu'ils s'enracinaient dans ces beaux espaces entre les montagnes et trimaient dur pour apprivoiser leur terre.

S'il faut en juger par la générosité et l'abondance de leur accueil, la nécessité et l'espoir ont produit une race fière, des qualités humaines singulières et une santé robuste du corps et du coeur. Voilà pourquoi, même à distance, nous étions si attachés à ces cousins et si heureux de les visiter.

D'autres sans doute sont venus des quatre coins du pays, et d'ailleurs, ont fait le voyage de Mansonville et l'ont, comme nous, un peu adopté. Ils sont comme les citoyens du village centenaire, de différentes origines, de langue et de religion diverses. Mais je suis convaincu qu'au delà de ces différences, ils ont développé une affection spéciale pour ce lieu et ses habitants.

Mansonville n'est pas le centre du monde, il est sans doute pour plusieurs, le lieu de l'une des plus chaudes expériences du monde. Outre sa beauté, c'est là que réside la raison d'en célébrer la fête et d'en consigner l'histoire.

Jean-Louis Roy.
Historien et Directeur du Devoir