Connected with the public affairs of the Township, were Moses and Mark L. Elkins, sons of Moses Elkins, the first settler in the Missisquoi Valley, in South Potton (Highwater). Mark L. JR. served as Mayor and in other important offices. Horace Green qui deviendra maire en 1866, aura déjà été membre du Conseil du District en 1841 et du Conseil de Comté en 1847.
Du dynamisme des Conseils Municipaux d'aujourd'hui comme d'hier dépend en partie le développement politique, économique et social d'une localité.
Pour une soixantaine d'années, même après l'arrivée des Français, le maire élu sera d'expression anglaise. Ce n'est qu'en 1927, qu'on réussit à faire alterner les termes des maires, avec J. Alfred Giroux. C'est toujours par une seule municipalité que sont administrés et les villages de Mansonville et les plus petits "bourgs" énumérés plus haut. Donc plusieurs "chats à fouetter" surtout avec l'avènement du tourisme depuis une vingtaine d'années.
Potton s'est peuplé assez graduellement: environ 600 habitants en 1800, environ 900 en 1850. Une certaine explosion démographique eut lieu entre les années 1920 et 1950, alors que des familles nombreuses continuaient d'arriver de Dorchester et de Beauce. La population s'est déjà chiffrée aux environs de 1900. Avec la moindre natalité que nous connaissons depuis une décade et demie et le départ de plusieurs familles en difficulté de vivre sur la ferme, la population se maintient à:
- 1770 habitants - résidents permanents
- 900 environ - saisonniers id, e, vacances et fin de semaines
Ces chiffres proviennent du dernier recensement en 1980. Les Conseils municipaux sont, depuis 6 mois, regroupés en Conseil de Comté (Magog en l'occurence). Même si la population se répartit assez également en gens d'expression anglaise et française, actuellement, la politique d'alternance des maires de l'une et de l'autre nationalité pourra bien être chambardée et conditionnée surtout par la possibilité pour le candidat de manier aussi bien l'une que l'autre langue.
Nous savons peu de choses des secrétaires-trésoriers de toute l'histoire de Potton, sauf que David A. Manson, "one of the most influential men of the Township, who became Mayor for the year 1875 and held several municipal offices, was secretary-treasurer for over thirty years", que un Monsieur Labelle ayant marié Kate Magoon, institutrice vers 1890, le fut jusquà sa mort, que A.Frank Gowan le fut pendant 31 ans (1923-54) et que Eddy Lessard, un contemporain, détient ce poste depuis 28 ans.