Communications
Sous ce titre, entendons surtout les moyens de transport qui de révolutionnaires qu'ils étaient, ont à la fois contribué à l'économie et favorisé la bonne vie en société. "Tout le monde à bord", auront crié plusieurs capitaines tout le temps que les bâteaux ont sillonné les eaux du lac Memphremagog à partir de 1850.
Le "Jenny Lind" bientôt baptisé "Mountain Maid", fut lancé à Georgeville en 1850. Comme tous les autres après lui, il fera la navette de Magog à Newport. On ne sait ce qui lui arriva, mais le 10 sept. 1867, un autre superbe "steamer" fut lancé du Chantier de Magog avec le résultat, que le "Lady of The Lake" enlisa sa belle robe dans la boue. Ce n'est que le 24 septembre qu'elle réussit à prendre la mer, et ce fut fêté.
Pendant ce temps, pour accomoder les gens qui viennent de Montréal et des villes intermédiaires, descendent à Knowlton et veulent se rendre à Newport ou plus loin, le "Stage Coach", voiture à 4 cheveaux, fait le transport de Knowlton à Knowlton's Landing. On arrêtera étancher la soif et des passagers et des chevaux au puits (toujours là dans la côte à côté de l'église de St-Thomas, South Bolton.
Tel que mentionné plus haut, le Stage Coach stoppait à Pine Lodge House pour attendre le bâteau et faisait le chemin inverse vers Knowlton et cela chaque jour tel qu'en fait foi l'affiche suivante, annonçant en même temps le lancement du "Lady of the Lake".
Une autre Stage Coach partira de l'hôtel de Mansonville en direction de Vale Perkins, pour le bateau ou de Highwater, pour le train, à partir de 1870.
Après "Lady of the Lake", le bateau qui prit la relève se nomma Anthemis et le dernier se nomma Diana Lisa.
Voici le parcours de ces bateaux autant de plaisance que de commerce: Magog, Bryant's Bay, Sargent's Bay, Knowlton's Landing, Georgeville, Mountain House, Vale Perkins et Newport.
Pour le temps, c'était imposant de voir arriver ces vaisseaux de luxe à gauge puissante et à grande capacité de logement.