Aller au contenu principal

Histoire illustrée du canton de Potton

Église unie | Maison Reilly
United Church | Reilly House

Église unie

Les Méthodistes portèrent leur ministère un peu partout dans le canton, utilisant des résidences particulières et des écoles. En 1873, ils fondèrent une mission à Mansonville et la New Connection Methodist Church fut construite en 1879 sur le site de l'actuelle United Church, elle même reconstruite en 1894 au lendemain du grand incendie de Mansonville, le 3 mars 1893. C'est en 1925 que les Méthodistes fusionnèrent avec plusieurs autres confessions protestantes pour former la United Church of Canada.

Photo vers 1910 de l'ancien temple méthodiste, maintenant de l'Église Unie. L'école Model à droite et le temple anglican en troisième.


United Church

For many years the Methodists maintained their ministry throughout Potton Township using private houses and schools. ln 1873, they established a mission in Mansonville and, in 1879, the New Connection Methodist Church was built on the site of the present United Church. Il was destroyed by the great Mansonville fire on March 3, 1893 and rebuilt in 1894. ln 1925, the Methodists merged with several other religious denominations to form the United Church of Canada.

Photograph from around 1910 of the former Methodist Church now United. At right, the Model School and the Anglican Church.

Painting by Mrs C. Hinse, around 1990.

Maison Reilly

Cette maison d'époque bien connue a vu passer beaucoup de monde durant les quelques 160 ans de son existence. Elle servit de bureau de douanes et, durant de nombreuses années, elle était connue sous le nom de Place Boright du nom de la succession Nelson Boright. Elle fut plus tard la propriété de W. Henry Boright, le père de Mme Beatrice Clark-Reilly qui a construit la tour carrée de trois étages qui abrite maintenant le Salon de thé, au rez-de-chaussé. Mme Beatrice Boright épousa le Rév. John Clark-Reilly qui était ministre de l'église méthodiste et un homme très respecté dans Mansonville.

En 1980, un groupe de citoyens sensibles à la préservation de cette maison patrimoniale, se concertèrent et fondèrent une société à but non lucratif appelée Association culturelle, sociale et récréative de Potton Inc. En 1985, Mavis Aiken prit la gérance du Salon de thé et du Bureau de tourisme avec la participation de Agnes Heath et de nombreux bénévoles.

Au cours des années, la Maison Reilly est devenue l'endroit incontournable du village de Mansonville, pour les résidents et les tourist


Reilly House

This well known three story house has seen a lot of people over the 160 years of its existence and many changes since its construction. The Walling map (1864) of Mansonville shows it as a Custom House. A Parker family is known to have been one of the earliest inhabitants and, at one point, it may have been owned by George Manson. For many years it was known as the Boright Place so named after the Nelson Boright estate, later owned by W. Henry Boright, Mrs. Beatrice Clark-Reilly's father who built the three-story square tower, now housing the Tea Room. The Rev. John Clark Reilly was a Methodist minister and a well respected man in Mansonville.

ln 1980, a group of concerned citizens got together raised money to preserve this heritage building. ln 1985, Mavis Aiken, with the assistance of Agnes Heath and several volunteers, look over the management of the Tea Room as well as the Tourist Bureau.

Ever since its founding, the Reilly House has become a vital part of the Potton Township community and plays an important role in fulfilling the needs of residents and tourists.