Histoires anciennes
À la fin de la dernière période glaciaire, il y a environ 12 000 ans, les glaciers, en se retirant, ont façonné nos paysages et créé les montagnes, les lacs et les rivières qui ont ensuite rendu possible la chasse, la pêche et les déplacements dans une vaste région.
On sait que les Abénakis pratiquaient la chasse et la pêche sur le territoire actuel de Potton durant la période du sylvicole, qui va de 900 av. J. C. à 1600 apr. J. C.
Au cours des années, le lac Memphrémagog a été intégré à un immense réseau de rivières et de lacs utilisé par les autochtones, qui s'étendait au nord jusqu'au fleuve SaintLaurent et aux Grands Lacs et, au sud, jusqu'à l'Atlantique via le lac Champlain et les fleuves Hudson et Connecticut.
Ajoutons que le territoire de Potton servait au portage entre le lac Memphrémagog et la rivière Missisquoi, sur la route du lac Champlaim. Au début de la colonisation, des explorateurs et des chasseurs, dont Samuel de Champlain, auraient navigué sur ce vaste réseau de cours d'eau.
Légendes
David Perkins a découvert en 1927 la « roche indienne », qui affleure dans un pâturage situé sur le chemin du Lac, près du hameau actuel de Vale Perkins.
Certains attribuent les pétroglyphes (inscriptions sur les roches) qui recouvrent sa surface aux Amérindiens, tandis que d'autres les associent à l'écriture oghamique, une écriture celtique ancienne. Aucune interprétation n'a encore fait l'unanimité.
Les cairns
Les cairns sont des monticules de roches souvent surmontés d'un quartz; on en trouve un grand nombre sur les terrains boisés qui s'étendent du chemin White à celui de l'Étang-Fullerton. Certains voient ces monticules comme l'oeuvre d'habitants d'avant la colonisation.
Le mont Owl's Head
Le mont Owl's Head, surplombant le hameau de Yale Perkins et la «roche indienne», a inspiré une autre légende qui fait remonter son nom aux Abénakis. Ceux-ci, voyant une ressemblance entre la forme du sommet et le profil de leur vieux chef Owl, l'auraient honoré en donnant son nom à la montagne. On raconte que les autochtones se rendaient au sommet du mont Owls'Head pour exécuter certains rites, une tradition reprise depuis 1857 par les francs-maçons sur les lieux de leur loge en plein air, située sur la face est de la montagne et surplombant le lac Memphrémagog