Aller au contenu principal

Histoire illustrée du canton de Potton

Les Loyalistes surtout et d'autres Américains attirés par l'acquisition à bon marché des terres constituent essentiellement la première vague de colonisation du canton de Potton, soit de 1792 à 1815 environ.

Les premières migrations des Canadiens français commencent vers 1830. Ils viennent des Seigneuries surpeuplées situées le long du Saint-Laurent durant la période 1850-1880.

Ils se déplacent vers les Cantons-de-l'Est pour y pratiquer l'agriculture et vers la Nouvelle-Angleterre aux États-Unis pour y travailler dans les industries manufacturières.

Carte Walling | Mansonville 1864

Les autorités politiques provinciales et l'Église catholique du Québec s'alarment de cet exode vers les États-Unis. L'Assemblée législative édicte une loi en 1850 permettant aux paroisses catholiques de prélever une taxe sur les biens fonciers et de construire églises et écoles dans les Cantons.

Cette législation facilite l'implantation rapide des Canadiens français. De Beauce et d'ailleurs, ils affluent. Plusieurs s'installent dans le canton de Patton de 1850 à 1880, entres autres, les familles Côté, Hamelin, St-Onge, Lamothe et Filion.

Statistiques | Population canadienne française

Durant cette période et jusqu'aux années 1920, les nouveaux venus dans le canton de Potton sont essentiellement des Canadiens français.

 

Le premier juillet 1855, la municipalité du canton de Potton est incorporée. Sa population s' élève alors à 1707 habitants.

Les conditions économiques s'améliorent. La croissance du tourisme entraîne la construction d'hôtels. Le Mansonville Hotel qui s'élevait face à la place Manson fut construit en 1836. James Manson en fut propriétaire.

Le Windsor, qui date des années 1880, occupait l'immeuble qui abrite maintenant la quincaillerie Giroux & Giroux. Centre de la vie sociale pour plusieurs, danses et spectacles se succédaient aux auberges Highwater Inn et Highwater Hotel.

Hôtel Mansonville

Bâtiment de l'Hôtel Windsor

Auberge Highwater

Rue principale | Mansonville

Le peuplement de Potton culmine à 2400 personnes à la fin du 19ième siècle. Suit une période de décroissance de l'agriculture qui favorise une migration vers les industries des centres urbains et entraîne une diminution de la population.

Au 20ième siècle, l'arrivée de nombreux Européens change la composition de la société du canton. Elle devient et demeure multiethnique depuis ce temps.

Les quelques 14 nationalités qui s'y croisent proviennent entre autres pays, de l'Allemagne, de la France, de l'Italie, de la Lituanie, de la Pologne, de la Russie, de la Suisse, de la Tchécoslovaquie et de l'Ukraine.

Cantine Chez Toni

Église ukrainienne