Écoles
Les premiers qui se sont établis dans le Canton ont apporté avec eux leur diversité religieuse et leur façon de vivre.
La première école, bâtie en 1807, était située sur le chemin de Vale Perkins, juste un peu à l'est de la rivière Missisquoi. D'autres écoles ont ouvert dans différents coins de Potton et ont rendu l'éducation accessible à la plupart des enfants. Il y avait des écoles de rang, avec une seule classe, qui servaient aussi pour les offices religieux. Elles étaient identifiées par des numéros.
A un moment donné, il y avait 18 écoles protestantes à Potton.
Une importante école protestante a été construite à Mansonville en 1825; elle était située à l'emplacement du cénotaphe actuel. Lorsqu'un incendie la détruisit en 1893, une nouvelle école appelée «the Academy » fut construite; elle fut ensuite rebaptisée « the Model School » en 1901.
En 1953, elle a été détruite et remplacée par une école moderne nommée «the Intermediate », laquelle a changé de nom dans les années 60 pour «Mansonville Elementary School ».
La première école catholique fut construite en 1880 à l'emplacement de l'actuel Centre de services. Elle a brûlé en 1922 mais fut reconstruite et devint le « Couvent des Filles de la Charité » qui y enseignèrent de 1924 à 1956.
Églises
Les pionniers de Potton, principalement des Baptistes, Méthodistes et Anglicans, dépendaient des pasteurs de passage ou « circuit riders », qui officiaient dans des maisons privées ou des écoles durant les 40 premières années à peu près.
Les Baptistes ont pris les devants en construisant un lieu de culte non-confessionnel près de Meig's Corner en 1844 et ensuite la première Eglise de Mansonville en 1848. Cet édifice religieux fut vendu à l'Église d'Angleterre en 1856, mais fut remplacé en 1902 par l'Église Anglicane actuelle.
Les Baptistes ont construit leur propre Église en 1891.
Dunkin avait une « Union Church » et une Église Anglicane, lesquelles sont encore debout aujourd'hui et sont devenues des propriétés privées. Les Méthodistes ont établi une mission à Mansonville en 1873 et ont construit une Église en 1879 sur le site de l'actuelle Église Unie. Cette Église a été incendiée mais reconstruite en 1894.
La première Église Catholique a été établie en 1880. Afin de permettre la construction d'une plus grande Église, cet édifice a été déménagé de l'autre côté de la rue en 1919 et est devenu une résidence privée.
La nouvelle Église a été incendiée le 17 mars 1950 et a été remplacée par l'actuelle Église de Saint-Cajetan.
Cimetières
Les cimetières sont silencieux mais constituent d'éloquents témoins du passé et peuvent nous fournir énormément d'informations sur les familles et les drames qu'ils ont véçus.
Certaines pierres tombales nous parlent d'enfants morts en bas âge à cause de la pauvreté ou de la maladie.
En 1797, Hendrick Ruiter a créé le premier cimetière à Dunkin pour y enterrer son fils de 2 ans.
C'était le premier de nombreux cimetières familiaux; sept d'entre eux sont encore utilisés aujourd'hui alors qu'une dizaine ont été abandonnés.
Il y a aussi deux importants cimetières publics situés de part et d'autre de la rue principale à l'entrée nord de Mansonville.