Grâce au lac Memphrémagog et ses points de vue à couper le souffle, à ses plateaux montagneux et ses vastes vallées, le canton de Potton a créé dès le milieu du 19ème siècle une forte attraction auprès de nombreux touristes et résidants saisonniers.
L'artiste peintre britannique W.H. Bartlett a, pour ainsi dire, « découvert» la région lors de ses voyages entre 1836 et 1854.
Il a réalisé de nombreuses toiles, largement diffusées et exposées, dépeignant le mont Owl's Head et les paysages environnants.
Plusieurs hôtels de réputation internationale furent très prospères à cette époque, notamment le Mountain House et le Potton Springs Hotel.
Mountain House Hotel
Le Mountain House, un hôtel luxueux situé au pied du mont Owl's Head, uniquement accessible par voie d'eau, fut construit en 1845 et rebâti en 1855 à la suite d'un incendie.
Au faîte de sa popularité dans les années 1880, ses clients y étaient conduits par les bateaux à vapeur Lady of the Lake et Mountain Maid.
Parmi ses clients célèbres, le Gouverneur général du Canada Lord Dufferin, le prince de Galles Edward (devenu plus tard le roi Edward VII), le réputé photographe William Notman ainsi que l'écrivain britannique Anthony Trollope y ont séjourné.
Les services de l'hôtel comprenaient une salle de billard, un court de tennis, un boulingrin, des embarcations à rames et même l'eau courante dans les chambres.
Déjà à cette époque, on s'adonnait au canotage et à la pêche sur le lac et à la randonnée pédestre au sommet du mont Owl's Head.
Mais le malheur frappe le 11 octobre 1899 lorsqu'un incendie, causé par du bitume chauffé dans les cuisines afin d'effectuer des réparations au toit, rasa complètement l'hôtel qui ne revit jamais le jour.
Potton Springs Hotel
Au 19ème siècle, le soufre était réputé posséder de grandes vertus curatives. C'est en 1828 que Nathan Mills Banfill, alors âgé de 14 ans, découvrit une source sulfureuse près du mont Peevee.
L'hôtel, qui fut construit près de la source par N.H. Green en 1875, attira des vacanciers venant de partout en Amérique. L'hôtel offrait une salle de danse, des pièces de théâtre et plus tard du cinéma. Les affaires périclitèrent dans les années 1920 et un feu détruisit le bâtiment principal en 1934. La salle de spectacles et les quartiers du personnel laissés à l'abandon ont finalement cédé au vandalisme au début des années 1990.
L'hôtel de John Mcmannis à South Bolton fut également populaire auprès des pensionnaires des sources. L'industrie du tourisme et des vacances alors naissante fut propulsée par les bateaux à aubes, mis en service sur le lac Memphrémagog et aussi par l'avènement du chemin de fer reliant la région vers Montréal et l'est des États-Unis.
Vers 1850, des familles fortunées de Montréal et des États-Unis firent l'acquisition de grandes terres sur les rives du lac pour y ériger leurs somptueuses demeures d'été.