Aller au contenu principal

Histoire illustrée du canton de Potton

Transport par route, rail ou sur l'eau

Construction de route

Transport routier

Durant la première quarantaine d'année environ (1795-1835), la région la plus méridionale des Cantons de l'est était plus accessible du Vermont que du reste du Québec.

Avec le temps, les routes ont été améliorées et les voyages en diligence devinrent possible.

La route principale entre Boston et Montréal traversait le lac Memphrémagog entre Georgeville (appelée alors Copp's Ferry) et Knowlton's Landing, avec un traversier activé par des chevaux, et il continuait ensuite vers l'ouest à travers la passe de Bolton.

Le traversier Lady of the Lake au quai de Vale Perkins | 1910

 

Les voitures empruntaient un pont de glace en hiver. Les diligences utilisées alors étaient identiques à celles qu'on peut voir dans les films Western.

Il y avait des auberges-relais pour changer de chevaux et permettre aux passagers de se reposer et de se restaurer.

L'Aubergine (appelée autrefois Pine Lodge) de Knowlton's Landing et le Wayside Inn à Dunkin (maintenant une résidence privée) en sont de bons exemples.

L'Aubergine | Knowlton's landing

Auberge Wayside Inn | Dunkin

Gare de Mansonville

Chemin de fer

Potton a connu un premier service ferroviaire en 1873 lorsque la South Eastern Railway Company (SER) construisit une ligne de Montréal à Boston. Afin de suivre la route la plus facile à travers les Monts Sutton, la ligne progressait vers le sud de Cowansville à Richford, juste de l'autre côté de la frontière actuelle des États Unis. Ensuite, elle tournait vers le nord-est dans Potton le long de la vallée Missisquoi, pour retourner au Vermont à Highwater. connu alors sous le nom de Mansonville Station. Un service ferroviaire entre Highwater et Montréal existait jusque dans les années 1950. La vieille gare de Highwater est maintenant une résidence privée.

Gare de Highwater

Un deuxième chemin de fer est arrivé dans les Cantons peu après, mais se terminait à Potton Springs. C'était une extension de la Missisquoi and Black River Railway qui avait été construite pour desservir les mines de cuivre de Dillonton, au sud de Eastman. La Orford Mountain Railway (OMR) a été commencée en 1888 afin d'étendre le chemin de fer jusqu'à Mansonville et la relier avec la SER à North Troy au Vermont. Elle a été complétée en 1907.

L'OMR et la SER devinrent éventuellement partie intégrante du Canadien Pacifique. Des trains de passagers de l'OMR, deux par jour dans chaque direction, ont roulé jusqu'en 1936. Les vieux de Potton se rappellent encore affectueusement du « Peanut Express » qui les a servi fidèlement pendant presque 30 ans. La gare située sur la rue Bellevue est maintenant une maison privée.

Le Lady of the Lake sur le lac Memphrémagog

Bateaux à vapeur

Le premier bateau à vapeur à naviguer sur le lac Memphrémagog était un bateau avec des roues à aubes : le Mountain Maid, construit en 1850.

Il a été suivi par le Lady of the Lake en 1867. Ce bateau à vapeur, avec roues latérales, a traversé le lac pendant 50 ans, de Magog à Newport, en s'arrêtant à différents endroits le long des berges, comme à Knowlton's Landing, Perkins' Landing et Mountain House au pied du mont Owl's Head.

Un bateau à hélice, l'Anthemis, a commencé son service en 1909. Le service de traversiers sur le lac s'est terminé en 1954.