Aller au contenu principal

Histoire illustrée du canton de Potton

Les bâtisseurs de Potton

Ce dernier panneau est consacré aux gens qui ont permis au canton de Potton de devenir ce qu'il est aujourd'hui, des pionniers aux contemporains dynamiques. Notre choix est sans doute biaisé, ne serait-ce qu'en raison de la pauvreté de nos dossiers ou de l'absence de photos pour représenter une personne en particulier.

Les pionniers

Nous avons déjà parlé de certains membres de la famille Manson et d'un descendant d'Henrick Ruiter ainsi que des Boright et des Oliver et d'un représentant des Jones. Faites la connaissance, ci-dessous, de Daniel Jones (1784-1874), l'ancêtre de tous les Jones de Potton, et de David Perkins, de Vale Perkins, qui a découvert la roche indienne.

Daniel Jones

David Perkins, à la roue du bateau de Bill Jones, le Water Witch, une embarcation de 35 pieds

Voyez aussi George et Laura Jewett. Rencontrez la famille Tuck, de Knowlton Landing,  notamment John Tuck, courtier en douane, aubergiste et exploitant de traversier.

George et Laura Jewett | Fred, Bertha et Mildred

Famille John Tuck

Alfred Marcoux, sa femme et leur fils Robert et, bien sûr, le Dr Gillanders figurent également ci-dessous.

Famille Alfred Marcoux

Dr Henry Edwin Gillanders | 1892-1965

Reconnaissez les familles Laplume et Giroux, établies dans le canton depuis les années 1920.

Enfin, la famille Korman, arrivée d'Allemagne en 1925, qui a grandement contribué au développement économique de Potton grâce à la fondation de la Mansonville Plastics et, surtout, du centre de ski et du golf Owl's Head bien connus.

Adrien et Simone Laplume

Fred et Lillian Korman

 

 

Trois générations de Giroux

 

          Gédéon

Gilles

Pierre