Aller au contenu principal

Expo 2016 | Les ponts couverts des Cantons-de-l'Est

Les ponts couverts ont traditionnellement aidé les chevaux ombrageux à surmonter leur peur des gués et fourni un abri aux voyageurs et aux chevaux par temps orageux.

À l’occasion, ils servent aussi à des rencontres publiques. Les poutres en bois à l’intérieur sont parfaites pour afficher la publicité de divers produits ou des annonces de manifestations comme les foires de comté. Quelquefois, des évangélistes y peignent des messages et des couples y sculptent des coeurs avec leurs initiales.

D’après la légende, un voeu formulé en traversant un pont couvert sera exaucé, de sorte que l’on parle souvent de «ponts des souhaits». Et comme ils offrent un repaire discret pour les amoureux, on les appelle aussi «ponts des baisers» bien qu’à proprement parler, le «Pont des baisers» est une structure qui se trouvait jadis à New York.

Covered bridges traditionally helped skittish horses to over-come their fear of water crossings and provided a shelter for travellers and horse teams caught in stormy weather.

On occasion, they served as a venue for public gatherings. The inside timbers were ideal for displaying advertisements for assorted products as well as for posting notices of coming events, like county fairs. Evangelists sometimes painted admonishments on them, and couples carved hearts with their initials paired within.

Covered bridges were referred to as “wishing bridges”—it was said that a wish made while driving through a covered bridge would come true. Because they offered a discreet place for courtship, they were also called “kissing bridges,” although, strictly speaking, the name “Kissing Bridge” belongs to a long-gone bridge in New York City.

Le pont Guthrie, Saint-Armand (Comté de Missisquoi).

Guthrie Bridge, St. Armand, (Missisquoi County).

Le pont de Milby, Waterville (Comté de Compton).

Milby Bridge, Waterville (Compton County).

Pont Narrows

Vue du pont Narrows à Fitch Bay, au lac Memphrémagog. C’est l’un des deux ponts couverts au Québec qui traversent les eaux d’un lac. L’autre se situe sur l’île de Nepawa, au lac Abitibi. Le pont Narrows, construit en 1881, a été en service jusqu’à ce qu’une route asphaltée adjacente et un pont en acier et en béton soient ouverts à la circulation en 1977. La municipalité du Canton de Stanstead (Comté de Stanstead) continue d’entretenir le pont et s’efforce d’obtenir sa reconnaissance officielle comme monument historique national.

The Narrows Bridge  over Fitch Bay in Lake Memphremagog is one of two covered bridges in Quebec that crosses lake waters. The other is a bridge on Nepawa Island in Lake Abibiti. The Narrows Bridge was built in 1881 and was in service until an adjacent paved highway and steel-and-concrete bridge were opened to traffic in 1977. The municipality of Canton de Stanstead (Stanstead County) has repaired the bridge from time to time since then and made efforts to get it officially recognized as a historic monument.