Transports | Chemins de fer
Les débuts de la guerre de Sécession aux États-Unis en 1860 et la demande de cuivre pour l’industrie de guerre stimulèrent l’exploitation de plusieurs mines de cuivre dans les Cantons-de-l’Est ainsi que le développement des chemins de fer. Dans la région, ce furent les mines de cuivre Dillonton et Bolton Mines au sud d'Eastman (le long de la 245) qui en profitèrent. Le minerai fut d'abord transporté à Waterloo par voitures à cheval.
In 1860, the beginning of the Civil War in the United States and the demand for copper for the war industry stimulated the working of several copper mines in the Eastern Townships and the development of the railways. In our area, the Dillonton and the Bolton Mines south of Eastman (along route 245) were favored by these events but the ore was first hauled to Waterloo by horse drawn carts.
La guerre se termina en 1865 et, en 1870, la Missisquoi and Black River Valley Railway Company construisit le premier tronçon de chemin de fer de Potton Springs jusqu'à Richmond. À ce moment, seul le sud du canton était desservi par un chemin de fer de la South Eastern Railway avec une gare à Mansonville Station, l’ancien nom de Highwater.
En 1888 une nouvelle compagnie: la Orford Mountain Railway (OMR) obtint une charte pour développer le chemin de fer et en 1907, inaugura le tronçon de voie reliant Potton Springs à Mansonville et Troy Junction. En 1910, le Canadien Pacifique acheta OMR et exploita le service jusqu'en 1936. Ce chemin de fer servit au transport du minerai de cuivre, du foin vers les États-Unis, du bois de sciage, de pulpe et de chauffage. Il y avait aussi un service de passagers avec quatre trains par jour, deux dans chaque direction.