Aller au contenu principal

Publications

Le patrimoine religieux de Potton

Le patrimoine religieux du canton de Potton est imposant et diversifié. Terre de tolérance religieuse, le canton, de 1660 à nos jours, a compté huit dénominations religieuses : les rituels abénaquis, les adventistes évangéliques, les anglicans, les baptistes, les catholiques, les catholiques ukrainiens de rite oriental, l’Église unie, les orthodoxes russes.

Les Abénaquis

Originaires de la Nouvelle-Angleterre, les Abénaquis chassent et pêchent dans la région à compter des années 1660. Ils ont pour point de repère la montagne Owl’s Head qu’ils nomment Kokokas, le hibou. C’est un lieu sacré gardé par le serpent-guerrier Anaconda, qui loge dans une caverne du lac Memphrémagog située sous la montagne. Les Abénaquis y pratiquent des rites initiatiques avec l’homme-hibou comme chaman. Sous l’influence des missionnaires jésuites, ils adoptent rapidement la religion catholique.

Les baptistes

La première organisation religieuse qui s’implante à Potton est la Female Benevolent Society of Potton, créée le 23 mai 1826. Cette société se réunit dans les domiciles des membres ou dans les écoles et accueille, pour le prêche, des missionnaires baptistes. Renommée Ladies Benevolent Society en 1840, elle construit une Meeting House en 1844 à Chapell Hill, dans le hameau disparu de Meig’s Corner. La Ladies Benevolent Society perdure jusqu’en 1848. Les baptistes, ayant vendu aux Anglicans leur église de Mansonville, construite en 1847, retournent à Chapel Hill en 1856.

En 1893, ils construisent l’actuelle église baptiste évangélique située sur la route 243, au coin du chemin West Hill. Vieux de 118 ans, l’édifice se démarque par sa tour qui loge le portique et le clocher. Sur la flèche du clocher, le parement de bardeau de bois découpé est remarquable.

Baptist Church, Mansonville

Les anglicans Les anglicans acquièrent en 1856 l’église des baptistes et, en 1902, démolissent le bâtiment pour ériger l’église actuelle dont la construction est financée par les riches marchands de Potton, la plupart francs-maçons, dont David A. Manson, fondateur de la St. John’s Lodge no 27.

Les éléments distinctifs de cet édifice de type gothique sont la tour clocher, le revêtement de brique, les fenêtres ogivales et le revêtement de bardeau de bois à la partie supérieure du clocher. À l’origine, ce clocher avait un toit plat surmonté d’une croix. L’église recèle plusieurs emblèmes maçonniques : croix pattée des Templiers, fenêtre formée de trois cercles entrelacés ou triade (lever, méridien et coucher du soleil), étoile de David (temple de Salomon). De magnifiques vitraux portent les noms des familles influentes de l’époque, les Bowright, Manson et Perkins.

À Dunkin, vers 1876, les anglicans construisent une église qui servira d’école de 1923 à 1951. C’est maintenant une maison privée.

Anglican Church, Mansonville

L'église anglicane de Dunkin

L’Église unie

Ce nom réfère à la fusion, en 1925, des Églises méthodiste, congrégationniste et d’une section de l’Église presbytérienne. Selon Mary F. Barley, le circuit des ministres méthodistes de Dunham, appelé Circuit Riders ou Saddlebag Preachers, comprenait le canton de Potton. La Mansonville Methodist Mission s’implante en 1873 sous le nom de New Connextion Methodist Church et, en 1879, les méthodistes construisent, sur la rue Principale, la United Church de Mansonville.

Celle-ci est reconstruite en 1894, à la suite de l’incendie de 1893. À Vale Perkins, l’Église unie acquiert en 1949 l’école Jones no 12, bâtie en 1865. Cette chapelle est active jusqu’en 2006. En 2010, les deux églises unies de Potton sont vendues et deviennent des propriétés privées.

La tour qui marque la façade de l’édifice de Mansonville loge à la fois le clocher et le portique. Sur la flèche du clocher, le parement est en bardeau de bois découpé. Un grand oculus et des fenêtres jumelées ornent la façade. L’édifice a été conçu selon les plans de l’architecte Storey. L’intérieur de l’église adopte le Akron Plan, soit la forme d’un amphithéâtre, propice à l’enseignement dispensé à la Sunday School.

United Church, Mansonville

L'église Union à Dunkin

Les adventistes évangéliques

À Dunkin, en 1880, s’érige la Second Evangelical Advent Church, appelée aussi la Union Church. Elle sert au culte jusqu’en 1960. En 1910, cette église accueille la 59e conférence annuelle des adventistes du Québec et du Vermont.

Soulignons que plusieurs dénominations religieuses de Dunkin ont utilisé ce lieu de culte ouvert à tous. C’est à cet endroit que Christopher Dunkin a prononcé son fameux discours sur les méfaits de l’alcool. Convaincus, les citoyens, pour l’honorer, donnent en 1895 le nom de Dunkin à leur village de West Potton.

Les catholiques

Une mission catholique, établie en 1866, est desservie par des prêtres venus de Sutton, Magog ou Waterloo. L’arrivée du premier curé, Pierre Mathieu, conduit à la construction de la première église, en 1880, sur la rue Principale et à la constitution officielle d’une paroisse en 1890, Saint-Cajetan. Le lieu de culte est remplacé, en 1919, par une nouvelle église qui brûle le 17 mars 1950 et est immédiatement reconstruite. C’est l’architecte Denis Tremblay qui dessine les plans de l’édifice actuel, de facture moderne. Ses éléments distinctifs sont le clocher et le linteau d’ouverture

L'église Saint-Cajetan

La chapelle Vorokhta

Les catholiques ukrainiens de rite oriental

Située sur le chemin du Lac près de la croisée du chemin Peabody, la chapelle ukrainienne Saint-Jean-Baptiste est de rite catholique byzantin. Bâtie en 1954 et agrandie en 1985, elle doit son architecture, du style typique des églises en bois des Carpates, à Myron Monczak, qui prend pour modèle l’église de la Nativité de la Vierge Marie construite au XVIIe siècle, à Vorokhta. Tant le clocher que la chapelle sont construits en bois. De structure carrée, l’édifice est coiffé d’une cascade de toits triangulaires surmontés d’une tour octogonale, surplombée par une coupole portant une croix posée sur un petit dôme.

Les Russes orthodoxes

Le monastère russe de la Sainte Transfiguration est situé sur le chemin du Monastère. Construite sous la direction de Mgr Vitaly Oustinov et de l’archiprêtre Sergeï Petroff de 1974 à 1979, la chapelle en bois emprunte le style architectural byzantin du nord de la Russie. La coupole à bulbe est adaptée aux hivers neigeux. Dans l'église, les nombreuses icônes rendent visibles les mystères de la foi. Depuis le décès de l’archiprêtre Sergeï Petroff, le monastère n’est habité que rarement. Toutefois, il est possible de visiter les lieux en respectant leur caractère religieux.

Holy Transfiguration Chapel

Les cimetières

Le canton de Potton compte 19 cimetières.

Les plus importants sont le Mansonville Cemetery qui accueille les protestants depuis plus de 100 ans et le cimetière catholique de Mansonville établi en 1925.

Disséminés sur tout le territoire pottonais, les 17 autres cimetières sont de type familial, comme ceux des Blanchard (1838), Elkins (1869), Gilman (1865), ou sont les derniers vestiges de hameaux disparus, comme ceux de Leadville (1844), Province Hill (1866), Miltimore (1819) sur le site de l’ancien Meig’s Corner.

Potton est une terre d’accueil empreinte de spiritualité. Son riche patrimoine religieux en témoigne.

Sources

  • Bailey, Mary F. History of Mansonville United Church 1873 –1973, notes, 1973.
  • Bertrand, Jean-Louis. Répertoire toponymique de Potton, Association du patrimoine de Potton, 2009.
  • Bertrand, Jean-Louis, et Sandra Jewett. Vorokhta, Association du patrimoine de Potton, 2010.
  • Bertrand, Jean-Louis, et Sandra Jewett. Monastère russe de la Sainte Transfiguration, Association du patrimoine de Potton, 2010.
  • Bergeron, Claude. Classification des édifices assujettis au PIIA-1 du village de Mansonville – Rapport synthèse, Bergeron Gagnon Inc., 28 mars 2007.
  • Bergeron, Claude. Un patrimoine religieux à découvrir, MRC Memphrémagog, 2004.
  • Leduc, Gérard. West Potton – Dunkin 1796 – 1996, Association du patrimoine de Potton, 1996.
  • Leduc, Gérard, et Peter Downman. Les Églises, Association du patrimoine de Potton, 2003.
  • Muzerall, Karen, et Jean-Marc Tétrault. Un hommage à nos ancêtres – La route des cimetières, Association du patrimoine de Potton, 1995.
  • Taylor, Ernest M. History of Brome County, volume 1, John Lovell & Son, Montréal, 1908.
  • Waldron, Brian. Communication personnelle.

Équipe de production

Rédaction française et recherche: Jean-Louis Bertrand
Rédaction anglaise et recherche: Sandra Jewett
Révision: Jacqueline Robitaille
Photographie de l’église Saint-Cajetan: Jean-François Boulais
Édition originale © 2011
Édition Web: Serge Normand, 2024