Aller au contenu principal

Publications

La version en ligne de ce dépliant, publié en 2003, a été enrichie de nouvelles photos puisées dans les archives de l'Association.

Potton Springs Hotel

Selon la tradition écrite, la découverte, en 1828, des sources sulfureuses de Potton au pied du mont Pevee est attribué à un Nathan Banfill qui trouva, au pied d'un rocher, le filet d'une eau à l'odeur de soufre!

Au fait, il y en avait trois qui, de toute évidence, furent découvertes bien avant puisque Gérard Leduc a découvert le nom de A. Ambruggels gravé en 1801 sur le site.

Cette découverte fit sensation et on vint de partout pour profiter de cette eau miraculeuse, remède à tous les maux: foie, estomac, inflammations, rhumatismes, et autres. On en buvait, on s'y baignait et on en rapportait chez soi.

L'hôtel McMannis de Bolton Sud fit de bonnes affaires avec les « pensionnaires des sources » qui se rendaient à Potton Springs en voiture attelée.

Au pied de la source d'eau sulfureuse

Vacanciers en calèche

Le 4 juillet 1862, des hommes d'affaires des Cantons de l'Est, incluant des Franc-Maçons, s'y réunissent pour célébrer Potton Sulphur Spring.

Par la suite, C.F. Haskell de Stanstead baptisa officiellement l'endroit Mount Pleasant Spring, nom qui fut vite oublié.

Une boisson réconfortante

La construction du Potton Springs Hotel, propriété de N.H. Green, débuta en 1875 et l'endroit devint célèbre, surtout avec l'avènement du chemin de fer de la Missisquoi and Black Rivers Valley Company qui reliait Eastman à Potton Springs.

L'hôtel fut ensuite acheté par J.A. Wright, puis agrandi en 1912. On pouvait alors héberger 75 personnes au tarif de deux dollars par jour!

Les sources sulfureuses étaient captées en montagne puis canalisées par gravité vers l'hôtel, situé en contre-bas. Nous croyons qu'il y avait une grande piscine intérieure tel que le suggère une profonde excavation sous la partie la plus ancienne de l'hôtel.

Ces eaux sulfureuses atteignirent une réputation exceptionnelle et les vacanciers curistes venaient de partout: des États-Unis, de France, d'Angleterre, de Montréal, de l'Ouest canadien et bien entendu des Cantons de l'Est.

Ce fut l'origine des spas modernes dans nos régions.

Photo | Archives  BAnQ | 5237-2574755

En 1888, le Orford Mountain Railway, plus tard acheté par le Canadien Pacifique, prit la relève du chemin de fer et on construisit une plate-forme abritée pour le confort des voyageurs.

À l'hôtel, s'ajoutaient d'autres bâtiments, dont une écurie pour les vacanciers qui arrivaient en calèche puis, dans les années 20, un grand garage pour les premières automobiles de tourisme.

Photo | Archives BAnQ | 5237-1953961

Entre tout, il ne faut pas oublier une grande salle de divertisements dans un autre bâtiment. Ornée de superbes boiseries, la salle, située à l'étage, servait aux jeux d'intérieur, aux soirées dansantes, au cinéma et aux spectacles sur scène.

C'était la belle époque! Ce bâtiment brûla vers 1995.

Autre détail intéressant, l'hôtel possédait son propre bureau de poste, comme en fait foi une carte postale oblitérée:

POTTON SPRINGS JUN 34 QUE.

Une autre carte postale illustre, sur la pelouse, un totem d'environ 20m de haut et orné de motifs amérindiens.

Les affaires allaient rondement, mais l'affluence commença à diminuer à la fin des années 20, et le Potton Springs Hotel fut probablement une victime de la crise économique de l'époque. J.A. Wright le vendit à F. Larin en 1930 et un incendie, présumé d'origine criminelle, détruisit l'hôtel le 12 décembre 1934.

À l'instar de tous les anciens hôtels ou auberges du canton de Potton sauf l'Aubergine, à Knowlton's Landing anciennement appelé le Pine Lodge, le Potton Springs Hotel a brûlé,

Qu'en reste-t-il aujourd'hui? L'écurie! Pour le reste, ce ne sont que fondations de pierre silencieuses, briques d'une cheminée effondrée provenant de Lennoxville, anciens trottoirs entre les bâtiments et, bien entendu, évidemment, les sources elles-mêmes et escaliers de ciment et de pierre qui y conduisent, ainsi que le terre-plein de l'ancienne voie ferrée avec les vestiges de la plateforme des voyageurs. Près de soixante-diz ans plus tard, Potton Springs continue de fasciner et d'alimenter la légende.

Sur l'emplacement, flottent toujours le souvenir des élégantes vacances des Années folles et du soulagement de tous les maux!

Note: le site de Potton Springs est une propriété privée et n'est pas accessible aux visiteurs.

Équipe de production

Rédaction: Gérard Leduc et Peter Downman
Révision: Michel Guillotte
Infographie: Pierre Nadeau, Estrie-Art Infographie
Édition originale, 2003
Édition Web: Serge Normand, 2024