Destination Owl’s Head | Grange ronde | Don de 10 000 $

Destination Owl’s Head remet un don de 10 000 $
à la municipalité du Canton de Potton
pour investir dans le projet de restauration
de la Grange ronde de Mansonville

Thierry Roger, directeur général du Canton de Potton, Hans Walser, président du Groupe bénévole municipal de Potton, Yannick Beaupertuis, directeur immobilier et villégiature à Destination Owl’s Head, Francis Roy, directeur finances Destination Owl’s Head, Jacques Marcoux, maire du Canton de Potton, et Chantal Éthier, secrétaire de l’Association du patrimoine de Potton.

Mansonville, le 13 juillet 2018 – Il s’est tenu aujourd’hui à la Grange ronde de Mansonville, la remise d’un chèque de 10 000 $ pour contribuer à la réalisation du projet de restauration du bâtiment, qui, rappelons-le, a été construit en 1912.
« Je tiens à souligner l’intérêt de Destination Owl’s Head envers la communauté de Potton. En effet, en plus du désir de bien s’intégrer à la collectivité, cette entreprise a choisi de contribuer à une cause chère à plusieurs, la restauration de la Grange ronde, un bâtiment de grande importance patrimoniale, en plus d’être un lieu d’intérêt pour les activités communautaires de Potton. Au nom du conseil municipal du Canton de Potton, je remercie bien sincèrement Destination Owl’s Head, un citoyen corporatif sensible au milieu dans lequel il a décidé d’investir», fait valoir M. Jacques Marcoux, maire de la municipalité du Canton de Potton.
« C’est un trésor patrimonial que nous désirons voir accessible au grand public afin d’y voir plus d’activités culturelles et touristiques. Nous pensons qu’un projet important de développement touristique comme celui de Destination Owl’s Head peut contribuer à la revitalisation de la région et à la création de partenariats pour une synergie au développement touristique qui profitera également à la population locale », mentionne Yannick Beaupertuis, développement immobilier et villégiature à Destination Owl’s Head.

Destination Owl’s Head s’est donnée comme mission d’être un citoyen économique impliqué et de favoriser les liens commerciaux et d’affaires avec les commerçants et les attraits locaux. « Nous croyons que le projet de Destination Owl’s Head sera un moteur de développement économique qui contribuera au développement des activités commerciales et touristiques au bénéfice de la municipalité du Canton de Potton ainsi qu’à la consolidation et à la structuration de l’offre globale de l’ensemble du territoire de Memphrémagog », ajoute Francis Roy, directeur finance de Destination Owl’s Head.

Continuer la lecture …

Infolettre mai 2018 | Amis de la grange ronde

Publiée par le Comité de la grange ronde | GBMP



Chers amis et généreux donateurs,

Il est grand temps de vous donner des nouvelles de la grange ronde de Mansonville.

Le projet de restauration du bâtiment et le financement :
Avec les résultats de la campagne de financement de l’automne 2017, nous disposons de 100 000 $ en caisse et de 70 000 $ d’engagements. Depuis, nous avons soumis trois demandes d’aide financière supplémentaires. De ces trois demandes, celle au Fonds des petites collectivités et celle au ministère de la Culture sont en attente de nouveaux fonds et nous ne prévoyons pas de réponses à court terme.  La troisième, à Patrimoine canadien, est en évaluation très active en ce moment et on nous demande des détails sur le contenu de nos expositions et même les CV des intervenants qui ont collaboré à leur réalisation. Nous croyons que c’est bon  signe !

Le comité a aussi commencé des démarches pour assurer un financement plus diversifié et s’est engagé à communiquer plus régulièrement avec les donateurs et les instances publiques.

En novembre dernier, nous avons procédé à des travaux de stabilisation temporaire par l’installation de cinq caissons de soutènement afin d’éviter de mauvaises surprises dues au poids de la neige et au vent. Vous pouvez voir des photos sur notre page Facebook. Tout va bien ce printemps, comme vous pouvez le constater !

Nous attendons la réponse de Patrimoine canadien avant de faire des travaux plus importants ou d’autres démarches de financement.

L’utilisation future de la grange :
Le comité a commencé une nouvelle réflexion sur l’utilisation de la grange en partant du concept d’un centre d’interprétation de l’histoire, du patrimoine et des paysages de Potton. Étant donné l’espace disponible sur les trois étages du bâtiment, il serait également possible d’y tenir des activités ponctuelles comme des spectacles ou des activités familiales.

Entre-temps, la grange est stable et nous avons bon espoir que le projet sera réalisé d’une façon ou d’une autre.