En 2014, l’exposition « Les paysages de Potton, un bien culturel collectif », se tenait dans la grange ronde de Mansonville, devenue accessible grâce aux travail acharné de bénévoles soucieux d’en faire un lieu d’interprétation du patrimoine.
La brochure publiée à cette occasion mentionne que « Le Canton de Potton regorge de paysages d’une beauté exceptionnelle. L’Association du patrimoine de Potton propose de célébrer leur splendeur et aussi de sensibiliser les élus, les citoyens et les visiteurs, à leur fragilité. »
Une sélection de 35 photos peuvent être visionnées dans la Bibliothèque numérique.
C’est avec grand bonheur que nous vous annonçons le classement du pont de la Frontière à titre d’immeuble patrimonial, comme nous en a fait part le ministre de la Culture et des Communications, M. Mathieu Lacombe.
Cette bonne nouvelle vient mettre fin à une longue attente. C’est en effet en 2018 que le GBMP, présidé par Hans Walser et composé de quelques autres membres de l’APP, adressait au ministère de la Culture et des Communications une demande de classement du pont de la Frontière. Le GBMP était soutenu par l’APP dans sa démarche et il nous a d’ailleurs transmis ce dossier lorsqu’il a cessé ses activités.
Nous tenons à remercier tous les acteurs ayant participé à la défense de ce trésor patrimonial. Citons, en particulier, Hans Walser qui n’a jamais baissé les bras dans la poursuite de son but, l’ingénieur Michael Grayson qui a su démontrer clairement la richesse architecturale du pont et, enfin, Pierre L’Heureux qui depuis quatre ans a constitué un dossier convaincant sur l’historique du pont, sa valeur technique et son rôle dans le développement économique de la région.
Évidemment, l’APP demeurera présente auprès des partenaires concernés durant les prochaines étapes.