Notre mission

Pourquoi une telle association ? L’Association vise à faire connaître le patrimoine du canton de Potton, situé dans les Cantons de l’Est, et à en promouvoir la conservation et la mise en valeur. Les membres de l’Association souhaitent ainsi contribuer au développement socio-économique du canton et à l’amélioration de leur cadre de vie.

Depuis quand l’Association existe-t-elle ? Créée en 1990, l’Association du patrimoine de Potton est un organisme sans but lucratif qui est régi par un conseil d’administration élu par ses membres.

Qui sont les membres de l’Association ? L’Association compte plus de 200 membres, citoyens, villégiateurs et amis du canton de Potton qui souhaitent soutenir l’Association et participer à ses activités.

En quoi consiste le patrimoine du canton de Potton ? Les éléments les plus connus du patrimoine du canton de Potton sont les bâtiments publics et privés suivants : les églises, l’hôtel de ville, la grange ronde, le pont de la Frontière, la maison Manson, la place Manson, le magasin Giroux et Giroux, les quais de Vale Perkins et de Knowlton Landing, le magasin Jewett, l’Aubergine et les sites archéologiques. Suivent les paysages humanisés et le patrimoine naturel comme le lac Memphrémagog, les étangs Fullerton et Sugar Loaf, les rivières Missisquoi et Missisquoi Nord, de nombreux monts dont le Owl‘s Head et des réserves naturelles.

Quels sont les autres éléments qui définissent le patrimoine du canton de Potton ? L’histoire et le patrimoine des familles, des localités, des régions et des pays doivent faire l’objet d’un enseignement constant et motivant pour l’ensemble de la population. Les membres de l’Association croient qu’il est du devoir de chaque génération de conserver, d’enrichir et de transmettre à la suivante l’histoire et le patrimoine qu’elle a reçus en héritage. La protection du patrimoine naturel dans ses composantes géologiques et biologiques fait également l’objet des préoccupations de l’Association.

Par quels moyens l’Association atteint-elle ses buts ? L’Association compte de nombreuses publications : une quarantaine de brochures, dépliants, livres, et la revue Histoire Potton History. Des conférences et des excursions sont organisées tout au long de l’année dans la région pour faire connaître des sites intéressants par leur ancienneté et leur état de préservation. Un site web ( www.patrimoinepotton.org ) informe les membres des activités et rend accessibles les archives documentaires et photographiques de l’Association.

Quelle est la participation de l’Association à la vie communautaire ? L’Association a joué un rôle majeur dans la citation et la sauvegarde de la grange ronde et du pont couvert. Elle participe activement aux activités culturelles du milieu et, à maintes reprises, l’Association a fait des représentations auprès des autorités municipales et régionales pour défendre le dossier de la protection et de la mise en valeur du patrimoine de Potton.

Les commentaires sont fermés.