Conférence présentée par David Leslie, architecte
Mercredi 9 novembre 2011, 19 h 30
Hôtel de ville, Mansonville
Conférence présentée en français, durée approximative de 45 minutes, suivie d’une période de questions et d’échanges en français et en anglais.
Résumé
La conférence traite des façons de procéder pour exécuter des rénovations ou des restaurations écologiques. Elle aborde les différents éléments structurels d’une maison : la charpente, l’enveloppe extérieure, les portes, les fenêtres, le toit, la finition extérieure et intérieure, les systèmes mécaniques tels que la plomberie, le chauffage, la ventilation et le système électrique incluant l’éclairage. Les problèmes spécifiques à la restauration des maisons traditionnelles sont aussi abordés.
Biographie
Résidant à Cookshire dans le Canton d’Eaton il y a rénové une vieille maison, jouit de la vie paisible de la campagne et aime la nature, les activités de plein air et la musique.
Membre de l’Ordre des Architectes du Québec et de l’Association des Architectes en pratique privée du Québec, il est le seul au Canada et un des rare au monde d’avoir quatre certifications LEED (Leadership in Energy and Environmental Design). Son approche écologique de l’architecture en fait un des pionniers de la bioarchitecture au Québec. Il dirige sa firme d’architecte à Québec depuis 1987 et celle de l’Estrie depuis 1998.
Auteur de nombreux articles il prépare un recueil de ses textes, notes et réflexions présentant sa philosophie architecturale : l’âme, le corps et la nature se réunissent dans un bâtiment pour unifier la matière avec l’immortel.
Principaux domaines de travail : restauration de vieilles églises; constructions ou agrandissements de CPE; expertises techniques; aménagements intérieurs dans les secteurs institutionnels, commerciaux, industriels et résidentiels.
Ses grandes œuvres :
Le Centre d’interprétation du parc botanique à Kingsey Falls, deux bâtiments de forme octogonale coiffés d’un toit articulé comme les pétales d’une fleur prennent une forme organique pour s’intégrer dans les jardins.
Le Monastère des sœurs Clarisses de Lennoxville, sa forme et ses innombrables détails hautement symboliques lui donnent une vie, une âme et une énergie que les gens ressentent dans les lieux. La Caisse des Hauts-Boisés et la Caserne de Cookshire qui sont des projets marquant pour la communauté.