Le solstice d’hiver à Potton

Le solstice d’hiver est la journée la plus courte de l’année, et il a lieu en général le 21 décembre.

L’Association du patrimoine de Potton (APP) souligne cet événement depuis 1994, une activité lancée par son fondateur, Gérard Leduc.

Propriétaire à Potton depuis les années 1980, ce dernier est intrigué par la découverte de cairns et de pétroglyphes dans le Canton. Il soupçonne certains alignements de pierres d’avoir des références astronomiques.

Il découvre entre-autres, à courte distance du chemin White, un site avec trois vieilles pierres, dont celle du centre est gravée d’un trait qui s’aligne exactement sur le lever du soleil, au solstice d’hiver.

SiteWhite 2010-12-19 - GPS

C’est ainsi que débute une excursion annuelle au site White, aux petites heures du matin, le 21 décembre. Après le lever du soleil, le groupe se réunit pour déjeuner, chez Gérard, à l’hôtel de ville, à l’auberge La Chouette ou encore au restaurant Les Flaveurs.

Vers 2008, à l’initiative de Hans Walser, l’activité se déplace au sommet du mont Owl’s Head pour mettre davantage l’accent sur le patrimoine historique de Potton. En effet, bien avant que les amateurs de ski ou de randonnée ne prennent cette montagne d’assaut, les Abénaquis la vénéraient et ils l’avaient d’ailleurs nommée « Tête de hibou » en mémoire de leur grand chef. De plus, le sommet d’Owl’s Head abrite une cavité naturelle fréquentée depuis plus de 100 ans par les francs-maçons américains de la « Golden Rule Lodge », qui y célèbrent le solstice d’été tous les 21 juin. C’était donc un endroit idéal pour y observer le lever du soleil au solstice d’hiver.

La pandémie a court-circuité bien des activités, et nous ne sommes pas retournés au sommet du mont Owl’s Head depuis l’hiver 2020. C’est donc en 2023 que l’APP remet l’activité au programme, mais cette fois au quai de Vale Perkins, plus facile d’accès.

L’histoire du canton de Potton recèle encore bien des secrets, et l’APP se donne comme mission de faire connaître ce patrimoine exceptionnel.


Recherche par Bernard Sansoucy, Édith Smeesters et Hans Walser | Archives photos par Serge Normand