Bonjour à tous,
Mieux vaut tard que jamais! Veuillez m’excuser de ne pas avoir tenu ma promesse de vous transmettre régulièrement des nouvelles de notre organisation. Comme vous le constaterez, nos horaires sont chargés et, d’une priorité à l’autre, nous en venons à oublier l’essentiel, communiquer avec les membres.
Au moment où j’écris ce message, le soleil du printemps brille et notre paysage fleurit d’espèces vernales! La nature se dégourdit enfin et verdit d’espoir, après le blanc manteau d’un hiver trop long!
L’assemblée générale annuelle a eu lieu le 24 mars dernier avec la participation de 44 membres. Excellentes retrouvailles! Je vous renvoie au procès-verbal détaillé de cette réunion sur notre site Web patrimoinepotton.org. Cette 24e assemblée générale, très productive, a donné lieu à une discussion animée découlant d’une question que j’ai posée au début de la réunion : « Comment assurer la pérennité de notre association? » Différents points de vue ont été exprimés, tous intéressants. C’est pourquoi j’aime bien écouter les propos de nos membres! Je retiens particulièrement les analyses empreintes d’optimisme de Claude Bouffard et de Michael Head : elles méritent réflexion. Plusieurs intervenants ont parlé des jeunes de Potton et de la façon dont nous pourrions partager notre savoir patrimonial et notre vécu avec eux. Une floraison de bonnes propositions! J’ai soumis ces suggestions à Trish Wood, organisatrice communautaire de la Municipalité. Il en ressort que le camp de jour municipal 2014 comprendra, je l’espère fortement, une excursion patrimoniale organisée par l’Association.
Dans la même veine, le mois dernier, j’ai accepté l’invitation d’un enseignant de la Mansonville Elementary School pour parler, pendant environ 15 minutes, de l’histoire de Potton et de ses pionniers. Je me suis présentée là-bas à l’heure dite, armée de certains de nos livres, brochures et dépliants. Et cette rencontre a duré une heure, vu le vif intérêt des jeunes. Que nos enfants ne reçoivent pas d’enseignement sur l’histoire locale dans le cadre de leurs études me semble une aberration! À la suggestion de l’enseignant, je prépare actuellement un survol de l’histoire des familles de Potton qui pourrait être utilisé dans nos deux écoles. Je ne connais pas assez bien l’histoire des familles canadiennes-françaises qui ont façonné Potton, de sorte que je solliciterai sans doute votre appui pour mener à bien cette mission.
Le hasard fait bien les choses. Une conversation fortuite avec Denis Beaulieu, qui a publié récemment un bref portrait de notre grange ronde dans La Tribune de Sherbrooke, a suscité une nouvelle collaboration pour nos projets. M. Beaulieu collige, pour une éventuelle publication, des notes sur la vie des pionniers de chacun des cantons, y compris Potton. Avec cette aide, nous pourrions concevoir un programme patrimonial pour les écoles, basé sur les racines familiales des élèves. Je peaufine le tout et soumettrai bientôt une proposition au conseil d’administration.
Les projets foisonnent à l’Association, comme vous le savez bien. Carol et Janine ont mis au point un programme d’activités et d’excursions propre à vous satisfaire. Pour obtenir les détails de ce programme, surveillez les courriels de notre webmestre ou rendez-vous sur le site www.patrimoinepotton.org .
Hans, avec l’aide précieuse d’Angèle, prépare une importante exposition pour cet été. Vous le connaissez, il s’investit corps et âme pour promouvoir le patrimoine pottonais. Intitulée Nos paysages — un bien culturel collectif, cette exposition est le fruit de ses réflexions sur l’importance de sauvegarder et de promouvoir cette richesse collective incomparable. Une brochure bilingue illustrée, préparée par Hans et notre équipe des publications, Jean-Louis, Jacqueline, Serge et moi-même, permettra aux visiteurs de poursuivre leurs réflexions et de s’enrichir au contact des plus belles photos des panoramas du canton. N’oubliez pas d’inscrire la visite de cette exposition à votre agenda et d’y amener parents et amis : les samedis (de 10 h à 15 h) et les dimanches (de 10 h à midi), du 21 juin au 12 octobre 2014.
Merci à nos bénévoles qui ont participé à la corvée de nettoyage de la grange ronde. Dépoussiéré, teint et verni, le plateau resplendit. Tout sera prêt pour la grande ouverture, le samedi 21 juin 2014 à 17 heures. C’est un rendez-vous! Merci aussi à nos commanditaires, vous les membres, la Municipalité du canton de Potton, la MRC de Memphrémagog et le Groupe bénévole municipal de Potton (GBMP).
La beauté de la nature qui nous entoure est inspirante. Mais nous la tenons trop souvent pour acquise et supposons qu’elle est éternelle. Or, elle change, rapidement parfois, sous l’impact d’interventions humaines inappropriées ou par l’abandon de nos terres agricoles.
Rappelons que la promotion touristique de la splendeur de notre lac et de nos montagnes a commencé dès les années 1850 et n’a pas cessé depuis. Les voyageurs aventureux des débuts ont été suivis par les biens nantis de l’époque victorienne qui se sont taillé des domaines prestigieux sur nos terres. Et que dire de l’engouement actuel des citadins pour nos paysages!
Les agriculteurs, l’épine dorsale de toute communauté rurale, abandonnent leurs terres : rentabilité défaillante, vieillissement, absence de relève, fardeau des charges, nouvelle réglementation et offres d’achat alléchantes. Les vastes propriétés agricoles changent de maîtres et sont l’objet d’investissement, voire de spéculation. Le bâti agricole dépérit et les grandes maisons bourgeoises se multiplient. La valeur des biens fonciers augmente ainsi que les impôts. La demande pour l’expansion des services municipaux, commerciaux et communautaires suit cette courbe ascendante. L’engouement pour nos paysages attire villégiateurs et néoruraux! Et cet envahissement transforme la culture pottonaise et rend essentielle la création d’un nouveau savoir-vivre collectif. Ces changements profonds sont inexorables. Les familles ancestrales ont, de génération en génération, humanisé nos paysages et façonné notre culture communautaire, depuis deux cents ans. Et ce, aux battements lents des saisons, des naissances et des morts. Mais le tempo des mutations s’accélère, et les nécessaires adaptations communautaires suivent difficilement le rythme. Et ce, à tous les niveaux, démographique, linguistique et économique. Notre association a un rôle important à jouer dans cet environnement. Protéger notre patrimoine, le faire aimer et ainsi assurer un lien entre les anciens résidents et les nouveaux arrivants, avec pour objectif la fierté commune de vivre dans un si bel environnement.
En terminant, je vous rappelle qu’il est temps, si vous ne l’avez déjà fait, de renouveler votre adhésion pour l’année 2014 : 25 $ pour une adhésion individuelle et 35 $ pour une adhésion familiale. Votre appui est essentiel pour permettre à l’Association de mener à bon port ses projets. Je mentionne, enfin, que nous collaborerons de nouveau à la souscription du GBMP destinée à la rénovation de la grange ronde. Une activité festive vous attend.
Et sur ce, je vous quitte. À la prochaine et, promis, je vous écris à nouveau avant l’hiver!
Acceptez mes plus cordiales salutations, et merci à Jean-Louis qui a traduit mon texte en français.
Sandra Jewett, mai 2014
P.S. N’oubliez pas de vous procurer la revue Histoire Potton History. Quelques exemplaires des trois premiers numéros sont encore disponibles. Premier arrivé, premier servi! Pour 10 $, des heures de lecture passionnante assurées et, croyez-moi, vous ne serez pas déçu!