Pour faire suite à l’annonce de la subvention de Patrimoine canadien
pour la restauration de la grange ronde de Mansonville,
le GBMP a émis le communiqué suivant qui précise l’état du projet
La municipalité du Canton de Potton et le Groupe bénévole municipal de Potton (GBMP) ont appris avec beaucoup de satisfaction, jeudi dernier, que le ministère du Patrimoine canadien a approuvé leur demande de subvention de 210 000$ pour la restauration de la grange ronde de Mansonville; fait à noter, la subvention accordée correspond au montant demandé.
Cette somme de 210 000$ s’ajoutera à celles recueillies par le GBMP depuis 2013, pour atteindre un total de 383 000$ :
- 93 000$ : dons de la population et d’entreprises, dont NexKemia (7500$), durant les campagnes de financement de 2013 et de 2017;
- 10 000$ : don de Destination Owl’s Head, nouveaux propriétaires de la station touristique;
- 40 000$ : subvention conditionnelle de la MRC de Memphrémagog en 2017 (Fonds du développement des territoires, FDT);
- 30 000$ : engagement conditionnel de la municipalité du Canton de Potton.
L’attribution des deux dernières sommes était conditionnelle à l’obtention d’une autre subvention, ce qui est maintenant chose faite.
Comme vous le savez, le projet de restauration de la grange ronde du village vise à transformer celle-ci en un centre d’interprétation de l’histoire et du patrimoine du canton de Potton. Le projet comprend les travaux suivants : réfection des fondations, renforcement des planchers, réparation ou remplacement des portes et fenêtres et réfection du toit, et son coût a été évalué à 427 000$. Grâce à la subvention de Patrimoine canadien, le financement du projet est presque complet.
Nous souhaitons que les travaux de restauration puissent commencer dès l’automne 2018, mais ils se feront plus probablement au printemps et à l’été 2019, puisque la municipalité du Canton de Potton, propriétaire de la grange ronde, devra lancer des appels d’offres. Le Centre d’interprétation pourra donc ouvrir ses portes à l’été 2020 pour présenter une exposition permanente, comprenant notamment la visite de la grange ronde et la description du fonctionnement de ce type de granges, et permettre de nouveau à l’Association du patrimoine de Potton d’y présenter ses expositions thématiques annuelles, comme elle l’a fait de 2012 à 2016.
Pour le canton de Potton, il s’agit là d’une excellente nouvelle qui s’ajoute à celle de la vente récente de la station touristique Owl’s Head. Ces deux projets stimuleront la vie économique, sociale et culturelle du canton.
Jacqueline Robitaille
Secrétaire du GBMP
Le 3 septembre 2018