La 22e Assemblée générale annuelle de l’Association du patrimoine de Potton, qui s’est tenue le 1er avril 2012, a été l’occasion de remercier Hans Walser pour ses 7 années à la présidence de l’Association et de souhaiter la bienvenue à Sandra Jewett qui prend la relève.
Nous voyons ici Sandra Jewett qui remet, au nom de tous les membres, une sculpture de Almut Ellinghaus, une artiste de la Vallée Ruiter
Voici un mot de notre nouvelle présidente
Le poisson d’avril nous a joué des tours lors de notre assemblée générale annuelle tenue, le 1er avril. L’absence de Jean-Louis, notre secrétaire – retardé dans son vol de retour de Cuba, prévu pour samedi – était bien compréhensible. Jacques Huppertz a immédiatement pris le crayon – nommé secrétaire par intérim! En l’absence prévue de notre trésorière Yolande, c’est Serge qui a pris la relève sans aucun problème, avant de présenter son propre rapport à titre de webmestre. Carol et Édith se sont occupées de la réservation et de la décoration chaleureuse de la salle, en plus des arrangements pour le lunch et le service. Un gros merci à tous!
Comme vous le savez déjà, Hans a décidé de quitter la présidence de l’APP; la réunion de dimanche était donc sa dernière à ce poste — laissant ainsi un goût doux amer.
Pendant ses sept années à la présidence, Hans a donné tout son possible – et il faut dire que « le possible » de Hans est formidable. Hans nous a menés avec sagesse et détermination. Sa ténacité est bien connue et sa patience, proverbiale! Soulignons que, sous sa présidence, l’APP a joui d’une excellente santé financière et que les réalisations patrimoniales ont été impressionnantes, notamment ses deux réussites d’importance majeure – soit la citation et la sauvegarde de la grange ronde et du pont de la frontière.
Hier, j’ai été élue présidente de l’APP – un honneur que j’ai accepté. J’ai eu le plaisir et le privilège de dire quelques mots en hommage à Hans, que j’aimerais partager ici :
« Si nous sommes devenus un groupe respecté, avec lequel il faut compter dans notre coin de pays, nous te le devons. Nous le devons au cœur, à l’énergie et au talent que tu nous as consacrés. Sans relâche, tu t’es appliqué à susciter, et à soutenir, notre intérêt pour les sujets importants de chez nous.
Tu as été notre porte-parole et notre image publique. Pendant sept ans, tu as incarné le souci de préserver le patrimoine de notre canton. Cela ne t’a pas empêché de t’occuper aussi du bien-être général de nos concitoyens. L’avenir montrera tout ce que tu laisses en héritage aux gens de Potton, et ton influence marquera pour longtemps le développement de notre village – ce dont je suis certaine. Tu as été d’une extrême générosité : pendant des années, tu as cherché, compris, observé, agi au sein de nombreux comités; chaque fois, en offrant des observations à la fois réfléchies et concises – sur des sujets qui en auraient rebuté plus d’un. À tes collègues des comités, tu as offert toute ton attention, ton professionnalisme et ta vaste expérience. Et tu as exigé d’être traité de la même façon, en retour. On te connaît, va! Devant quelqu’un d’aussi têtu que toi, tu reformules ta position, et on ne lâche pas! Peu d’obstacles, il me semble, t’ont paru insurmontables. Avec toi, cela finit toujours par : « Bon, alors, qu’est-ce qu’on fait? » Parfois je me demande si tu n’es pas la victime de ton succès! Avoue qu’on t’a bien fatigué!»
Il est inévitable, lorsqu’on change de président ou de leader, que la « saveur » du groupe change aussi. J’ai la ferme intention de respecter l’héritage laissé par nos présidents antérieurs. J’espère bien pouvoir compter sur votre encouragement et votre intérêt continus. J’accomplirai les tâches devant moi avec tout mon cœur et toute ma conviction.
Sincèrement, Sandra Jewett
2 avril 2012
Le conseil d’administration 2012-2013
Les membres du conseil d’administration pour l’année 2012 figurent sur la photo suivante dans l’ordre habituel : Jacques Huppertz, Denis Lamontagne, Hans Walser, Sandra Jewett, Édith Smeesters, Carol Bishop et Serge Normand. Yolande Lamontagne et Jean-Louis Bertrand ne sont pas présents sur cette photo. Notre cadeau de remerciements à Hans y figure aussi, une sculpture de jardin de Almut Ellinghaus, artiste de la Vallée Ruiter.
Nous vous rappelons que le temps est venu de renouveler votre adhésion pour l’année en cours et nous vous invitons à le faire avant le 1er juillet 2012 puisque le montant passera, pour une inscription familiale, de 30$ à 35$!