Prix culture et patrimoine 2012 : M. Fred Korman

Le prix Culture et patrimoine de la municipalité du Canton de Potton, dont l’attribution se veut un événement annuel, a été remis pour la première fois en 2011. Bien qu’il s’agisse d’un geste modeste, il vise à reconnaître, d’une manière sincère, la contribution importante d’un résident de Potton à la vie culturelle et à la sauvegarde du patrimoine de la Municipalité.

Fred Korman a été maire de la Municipalité de 1965 à 1969. C’est au cours de son mandat que le pont couvert de la Frontière, qui faisait partie du paysage de Potton depuis des décennies, devait être démoli à la suite de la construction d’un nouveau pont. Or, le maire ne voyait aucune raison pratique de le détruire, mais nombre de bonnes raisons de le conserver. Dans un geste unilatéral, M. Korman a convaincu le MTQ de laisser le vieux pont en place. Aujourd’hui, il est l’un des rares ponts couverts encore debout au Québec parmi les centaines qui ont déjà desservi l’ensemble du territoire québécois.

Fred Korman a donc été un visionnaire en permettant au pont couvert de la Frontière d’échapper au pic des démolisseurs, ce pont qui attire maintenant des centaines de touristes dans le Canton de Potton.

Au fil des ans, M. Korman a associé son entreprise, Owl’s Head Dévelopment Inc., à diverses initiatives de l’Association du patrimoine de Potton. Entre autres, en 1997, il s’est joint à d’autres noms prestigieux de Potton pour assumer une partie des frais de la publication de Potton d’antan – Yesterdays of Potton et des diverses activités qui ont souligné le bicentenaire de la fondation du Canton de Potton.

Fred Korman a toujours appuyé la collectivité. Qu’il s’agisse de simples soupers tenus dans les églises du village ou de festivals de musique, il a apporté son soutien financier et contribué à la promotion de la Municipalité. Au fil des ans, non seulement l’Autumnfest et l’Oktoberfest ont-ils gagné en popularité, mais ils ont permis à l’Association du patrimoine de Potton de s’associer à Owl’s Head, donc à M. Korman. Ces événements ont attiré à la montagne et dans le Canton des foules nombreuses – dont tous les commerces de Potton ont profité. L’Association du patrimoine de Potton apprécie, elle aussi, le soutien continu de Fred Korman et les services qu’il lui a rendus.

Entrepreneur doté d’une grande perspicacité et d’un excellent sens des affaires, Fred Korman est une véritable légende dans Potton. Natif du canton, il a contribué de manière notable, avec d’autres membres de la famille Korman, au développement économique et à la création d’emplois à Potton. Il dirige toujours Fred Korman Electric, une entreprise particulièrement active dans la distribution d’électricité dans le sud du Québec grâce à la construction de sous-stations reliées au réseau de barrages et de centrales hydroélectriques du nord.

À une étape de leur vie où la société leur dicterait de prendre leur retraite, Fred et Lilian Korman demeurent tous deux très actifs à la montagne et au golf.

Au nom de mes concitoyens, je suis heureuse de remettre le prix Culture et patrimoine 2012 de Potton à M. Fred Korman.

Sandra Jewett
Présidente


Publié

dans

par

Étiquettes :