Publiée par le Comité de la grange ronde | GBMP
Chers amis et généreux donateurs,
Il est grand temps de vous donner des nouvelles de la grange ronde de Mansonville.
Le projet de restauration du bâtiment et le financement :
Avec les résultats de la campagne de financement de l’automne 2017, nous disposons de 100 000 $ en caisse et de 70 000 $ d’engagements. Depuis, nous avons soumis trois demandes d’aide financière supplémentaires. De ces trois demandes, celle au Fonds des petites collectivités et celle au ministère de la Culture sont en attente de nouveaux fonds et nous ne prévoyons pas de réponses à court terme. La troisième, à Patrimoine canadien, est en évaluation très active en ce moment et on nous demande des détails sur le contenu de nos expositions et même les CV des intervenants qui ont collaboré à leur réalisation. Nous croyons que c’est bon signe !
Le comité a aussi commencé des démarches pour assurer un financement plus diversifié et s’est engagé à communiquer plus régulièrement avec les donateurs et les instances publiques.
En novembre dernier, nous avons procédé à des travaux de stabilisation temporaire par l’installation de cinq caissons de soutènement afin d’éviter de mauvaises surprises dues au poids de la neige et au vent. Vous pouvez voir des photos sur notre page Facebook. Tout va bien ce printemps, comme vous pouvez le constater !
Nous attendons la réponse de Patrimoine canadien avant de faire des travaux plus importants ou d’autres démarches de financement.
L’utilisation future de la grange :
Le comité a commencé une nouvelle réflexion sur l’utilisation de la grange en partant du concept d’un centre d’interprétation de l’histoire, du patrimoine et des paysages de Potton. Étant donné l’espace disponible sur les trois étages du bâtiment, il serait également possible d’y tenir des activités ponctuelles comme des spectacles ou des activités familiales.
Entre-temps, la grange est stable et nous avons bon espoir que le projet sera réalisé d’une façon ou d’une autre.