C’est l’automne; reportons-nous à l’époque où la grange ronde était encore utilisée à des fins d’agriculture : la tasserie, au deuxième étage, regorge de foin, de céréales et de maïs récoltés pour nourrir les vaches laitières pendant l’hiver. Au cours de l’été, l’étable a été nettoyée et lavée à fond, les stalles des animaux, situées au niveau du sol, désinfectées.
La machinerie agricole est maintenant bien protégée et rangée au troisième étage.
Les réservoirs d’eau sont fonctionnels et le mécanisme du racloir permettant de nettoyer l’étable a été vérifié. La venue des nuits de plus en plus froides indique qu’il faudra bientôt loger le troupeau dans les stalles pour les longs mois d’hiver. L’agriculteur, néanmoins ravi par l’abondante récolte, se prépare à ce changement de saison. La vie à la ferme prendra bientôt un nouveau rythme.
Ainsi en est-il pour nous tous avec le changement de saisons, lorsque les belles couleurs de l’automne sont disparues et que les feuilles mortes recouvrent entièrement le sol; nous nous préparons à affronter l’hiver et avons la nostalgie des beaux jours de l’été.
Le marché public de Mansonville fermera bientôt, non sans nous avoir offert les derniers trésors d’une abondante récolte. Confitures et gelées, courges et citrouilles, pommes de terre et pommes bien croquantes ont maintenant pris la place des produits frais de l’été. Les visites guidées de la grange ronde sont terminées et la place de la Grange-Ronde sera moins fréquentée.
L’Association du patrimoine de Potton remercie chaleureusement toutes les personnes qui se sont dévouées pour célébrer le 100e anniversaire de la grange ronde. Même si sa vocation a changé, la grange ronde de Mansonville demeure un joyau de notre patrimoine bâti, dont nous sommes fiers. De nombreuses personnes ont travaillé au projet du Centenaire et continueront leurs efforts afin de recueillir les fonds nécessaires pour préserver ce monument.
Finalement, la plus grande richesse de Potton n’est ni la grange ronde, ni les paysages, ni le pont couvert. Notre richesse se trouve dans le cœur et les talents de ceux qui vivent ici – depuis leur naissance ou par choix. Tout cela a commencé avec less pionniers et s’est transmis dans nos familles actuelles. Tous ceux qui sont prêts à dire « Est-ce possible ? », « Pourquoi pas ? » et qui n’hésitent pas à retrousser leurs manches et à faire tourner la roue pour traduire un rêve en réalité peuvent inciter un grand nombre de personnes à les suivre. C’est sans doute ce qui fait grandir une communauté et un village comme les nôtres. Je suis choyée d’appartenir à cette communauté et d’apporter quelque chose aux générations futures.
Sandra Jewett
Présidente
Liens connexes :