Lettre de la présidente | Décembre 2019

Mes vœux les plus chaleureux à toutes et à tous!

                Avec la neige qui recouvre le sol et la période des fêtes qui approche à grands pas, le temps est venu de passer brièvement en revue l’année qui s’achève et de préparer le début de la prochaine année.

                En février dernier, je vous ai écrit une longue lettre dans laquelle je parlais des facteurs qui pourraient influencer l’avenir de l’Association. Je vous promets d’être plus brève aujourd’hui – à votre grand soulagement, j’en suis convaincue! Les circonstances que je décrivais sont toujours présentes, et de nouvelles occasions ont surgi. D’ailleurs, je vous suggère de relire la lettre du mois de février. (Toutes les productions de l’Association sont enregistrées et facilement accessibles grâce à l’expertise de notre infatigable webmestre.) Vous pouvez aussi consulter le rapport annuel que nous venons de soumettre au Conseil municipal simplement en cliquant sur ce lien.

                Malgré une assistance nombreuse, l’assemblée générale annuelle d’avril 2019 a été moins fructueuse que prévu (perturbée, à regret, par moi-même); cela a peut-être prolongé ce que je perçois comme une crise existentielle au sein du Conseil d’administration. En d’autres termes, j’ai l’impression que la situation dans laquelle nous nous trouvons au Conseil nous a privés d’une bonne partie de notre sens collectif du but visé et de notre adhésion sociale, nous laissant dans une sorte de marginalisation auto-imposée. La productivité joyeuse qui était la nôtre a fait place à une détermination sérieuse. Mais, tout change – et les plus sages parmi nous me diraient que nous devons nous adapter à la nouvelle réalité!

                Au cours des derniers mois, Serge a créé avec diligence une bibliothèque numérique très professionnelle, où sont conservés nos nombreuses publications et nos écrits. Cette bibliothèque est, sans contredit, une étape vers l’établissement de liens crédibles avec d’autres associations et institutions. Des signets portant le code QR circulent déjà à Potton.

                Depuis un an, j’ai observé avec admiration le travail colossal qui a permis la sauvegarde de la grange ronde. Maintenant que ce projet gigantesque tire à sa fin, je mesure mieux les efforts énormes et constants que les bénévoles engagés dans ce projet ont dû faire. Leur détermination, la ténacité de leur leadership et leur conviction ont été sans faille. Néanmoins, la loi de Newton veut que toute action entraîne une réaction équivalente – autant dans le mouvement que dans l’émotion. Bref, la restauration de la grange ronde a eu son prix.

                La culture et le patrimoine jouent un rôle économique à Potton, en attirant chaque année de nombreux visiteurs. Avec la fin imminente de la restauration de la grange ronde, associée à d’autres projets semblables ainsi qu’au développement en cours à Owl’s Head, les stratégies de gestion du patrimoine sont appelées à changer. Inévitablement, les visiteurs seront de plus en plus nombreux à découvrir Potton. Les principaux éléments de la culture et du patrimoine garderont certes leur importance, mais devront aussi prendre de l’expansion. La gestion du patrimoine et la recherche de financement bénévoles doivent céder leur place à des normes fiables et j’oserais dire – professionnelles.

                Voilà pourquoi, en septembre dernier, le maire du Canton a invité des représentants du Comité culturel et patrimonial de Potton (CCPP), du Groupe bénévole municipal de Potton (GBMP) et de l’Association du patrimoine de Potton (APP) à une réunion visant à discuter de nouvelles méthodes de gestion de la culture et du patrimoine à Potton. Les discussions ont été fructueuses, bien que fort animées!

                À l’issue de cette réunion, le maire a énoncé certaines orientations qui, je ne saurais trop insister, doivent être soumises au Conseil municipal au début de janvier, je suppose. Ces orientations sont les suivantes, en ce qui concerne la gestion des équipements municipaux :

      • augmenter les budgets consacrés à la culture et au patrimoine;
      • confier certaines tâches, dont l’organisation d’activités diverses, à une ressource humaine municipale contractuelle ou autre;
      • continuer à faire appel à des bénévoles intéressés à aider, tout en évitant de les essouffler;
      • renommer le Comité culturel et patrimonial et préciser sa mission (actuellement, le CCPP ne s’occupe du patrimoine qu’en théorie);
      • confier certains aspects du patrimoine à l’APP, selon une entente à définir avec la municipalité;
      • laisser la gestion de la culture au comité municipal (CCPP) à renommer et confier celle du patrimoine à une ressource municipale secondée par l’APP.

                Je prévois que ces points susciteront de vives discussions à l’assemblée annuelle du début d’avril, ou même avant.

                Un autre point à considérer concerne les mises en candidature au Conseil d’administration. J’ai le regret d’annoncer que quatre des administrateurs actuels nous ont informés qu’ils ne solliciteraient pas le renouvellement de leur mandat; par conséquent, nous devons recruter de nouveaux candidats au Conseil en prévision de l’assemblée annuelle. J’offre mes remerciements personnels à Janine, à Chantal, à Robert et, enfin, à Serge pour leur soutien et leur engagement indéfectibles au Conseil et à l’APP.

                Je m’efforcerai de vous tenir informés de tout changement – ou de tout besoin de consultation. En attendant, je souhaite à chacune et à chacun de vous la santé et de très joyeuses fêtes!